Pensée : Laisse aller mon peuple (Que mon peuple soit libre)
Introduction :
La vision de Dieu était de voir son peuple au large
Texte : Exode 5 : 1-2
« Moïse et Aaron se rendirent ensuite auprès de Pharaon, et lui dirent: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Laisse aller mon peuple, pour qu'il célèbre au désert une fête en mon honneur. Pharaon répondit: Qui est l'Éternel, pour que j'obéisse à sa voix, en laissant aller Israël? Je ne connais point l'Éternel, et je ne laisserai point aller Israël. »
Initiative de Dieu à travers Moïse, ce dernier se bute à l’opposition farouche de Pharaon (Exode 5 :2)
L’opposition de Pharaon et les conditions de travail difficile d’Israël poussent le peuple de Dieu à contester ou à refuser la mission que Dieu avait donnée à Moïse (avilissement de leur volonté, résignation, ils avaient préféré rester dans leur situation)
Exode 5 : 19-21
« Les commissaires des enfants d'Israël virent qu'on les rendait malheureux, en disant: Vous ne retrancherez rien de vos briques; chaque jour la tâche du jour. En sortant de chez Pharaon, ils rencontrèrent Moïse et Aaron qui les attendaient. Ils leur dirent: Que l'Éternel vous regarde, et qu'il juge! Vous nous avez rendus odieux à Pharaon et à ses serviteurs, vous avez mis une épée dans leurs mains pour nous faire périr. »
Face à l’adversité, face à l’opposition, Moïse met en doute l’avantage de son obéissance à Dieu : Exode 5 : 23
« Depuis que je suis allé vers Pharaon pour parler en ton nom, il fait du mal à ce peuple, et tu n'as point délivré ton peuple. »
Cette histoire est semblable :
Job et sa femme : Job 2 : 9 « Sa femme lui dit: Tu demeures ferme dans ton intégrité! Maudis Dieu, et meurs! »
Les réponses de Dieu
Dieu ne change pas, Il affirme sa constance, sa fidélité, Il ne se contredit pas et ne contredira jamais sa Parole. Exode 6 : 1
Dieu donne les ordres à Moïse ; l’obéissance à ces ordres devrait être la clé de la victoire de Moïse sur Pharaon (malheureusement quand les choses semblent difficiles l’instinct naturel de l’homme le pousse à prendre certaines initiatives
Exemple : - le cas de Saül
Note :
Quand le combat perdure, nous devons revenir dans la présence de Dieu, persévérer dans la prière et même chercher à écouter Dieu et à lui obéir (comme le cas de Moïse)
Héb.5 : 8-9
« C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes, et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel,
Dieu incite Moïse à l’obéissance (obéissance à ses ordres) et à l’action
Exode 7 : 1
« L'Éternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète. Toi, tu diras tout ce que je t'ordonnerai; et Aaron, ton frère, parlera à Pharaon, pour qu'il laisse aller les enfants d'Israël hors de son pays. »
Conclusion
Au travers de cette opposition :
- Dieu bâtissait la foi de Moïse
- Dieu voulait que Moïse dans ses faiblesses compte sur Lui afin de faire les choses extraordinaires
- Dieu voulait utiliser cette opposition pour manifester sa gloire
Sujets de prière
- Que Dieu nous donne une vie de prière normale à l’église pendant ce temps
- Peu importe la taille des épreuves ; de l’opposition de Pharaon ; que Dieu nous fasse la grâce de continuer à obéir à sa Parole, ses ordres
- Que la main de Dieu soit sur tous les Pharaon qui nous oppriment ; nous bloquent et qu’Il nous mette au large
- Que Dieu nous parle par rapport à toutes nos épreuves ; qu’il nous montre ce que nous devons faire
- Que Dieu bâtisse la foi de tous ceux qui sont dans le découragement
- Que Dieu nous aide pendant cette saison à faire des choses extraordinaires
- Que Dieu manifeste sa gloire dans l’église et pendant le culte dominical EVADA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire