mercredi 3 février 2010

Dimanche le 31 janvier 2010 - Ministère et Prédication : Pasteur Eddy J. Zouam Z.


Thème "Prends possession de ton héritage" (2e partie)

Dans la première partie de ce message exposé le 14 décembre 2009 dernier, nous avons eu à ressortir deux types de chrétiens : les chrétiens explorateurs et les chrétiens conquérants.


Dieu n’est pas un homme ou un fils de l’homme pour mentir (Matthieu 11. 12), ce qu’il dit, il l’accomplit toujours. Donc, Dieu ne fait pas de vaines promesses, il s’assure que la parole ou la promesse qu’il a déclaré va se réaliser (Josué 21. 45).


Josué 1. 6 :
Dieu confirme à Josué que c’est lui qui conduira son peuple dans la possession qu’il l’a promise à son peuple, Israël.

Israël a passé 40 années dans le désert avant de rentrer à Canaan promesse que l'Éternel avait tenue à Moïse.

Dieu te dit cette année de ne pas tourner en rond et de prendre possession de ton héritage.


Il temps bien aimé que tu entres en possession des promesses de Dieu pour toi. L’essence même de la Bible, de la parole de Dieu, c’est le donné : "Dieu a temps aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle" (Jean 3. 16).


Même dans le livre de Genèse, Dieu donne à l’homme la gestion toutes les ses créations.

La question est de savoir comment entrer de nos jours ou comment le chrétien peut-il entrer dans les possessions que Dieu lui a déjà données ? Notre question ne saurait être prétentieuse de même que notre réponse exhaustive. Cette question est l’émanation d'une autre : pourquoi les chrétiens ou les enfants de Dieu n’arrivent-ils pas à entrer ou entrent-ils difficilement dans leur héritage, dans les possessions promises par Dieu ?

Le processus à appliquer pour entrer en possession des promesses de Dieu ta vie, c’est l’application de la parole de Dieu. La parole de Dieu est la pour nous amener à trouver la solution.


Proverbes 24. 13 à 14 :
Nous avons la responsabilité au travers de la parole de Dieu, de chercher la sagesse, le moyen pour arriver à l’avenir et l’espérance promise par Dieu dans Jérémie 29. 11.

Alors, que dois-je faire ou comment dois-je procéder ou quoi accomplir pour entrer dans mon héritage ?

Bien aimé, j'aimerais te dire aujourd'hui de ne plus mener ta vie dans de vaines espérances. Travaille, cherche, œuvre, bosse; ne lésine pas sur les moyens pour entrer dans la possession que Dieu t’a promise.

Est-il possible par exemple d’être un ingénieur agronome sans étudier, sans travailler jusqu’à obtenir le diplôme de référence ? Malgré tout notre bonne intention ? Non! C’est la même chose dans le royaume de Dieu, il appartient aux violents.

Josué et ses compagnons ont bataillé pour rentrer dans Canaan, territoire que Dieu leur avait promis. Ce territoire n’était pas vierge, il y avait des occupants, les fils d’Anak, physiquement plus forts et plus puissants que les fils d’Israël. Mais comme c’est Dieu qui avait déclaré et confirmé cette promesse, ils ont vaincu tous les obstacles jusqu'à vivre la promesse de Dieu dans leur vie.

Bien aimé, il temps de travailler pour ton avenir, de batailler pour l’accomplissement des promesses de Dieu. On peut prendre l'exemple Joseph, il n’est pas resté les bras croisés après les révélations de Dieu pour son avenir. Malgré les obstacles, venus même de ses propres frères, Joseph à chaque étape de sa vie à travailler, à batailler pour vivre l'accomplissement des promesses de Dieu dans sa vie; il est allé jusqu’à refuser de coucher avec la femme de Potiphar (Genèse 39. 7 à 8). Même en prison, il est devenu chef à cause de ses attitudes, des ses dons qu'il ne cessait de mettre en valeur (Genèse 39. 21 à 22).


Josué 1. 4
:
Dans ce passage de la Bible, Dieu montre dans l’esprit de Josué, toute la dimension, l’entendue du territoire de Canaan. Dieu forge ainsi dans l’esprit de Josué, la vision de sa grandeur, de sa puissance. Dieu est incapable de travailler avec les petits esprits, les esprits qui peuvent limiter sa puissance. C’est la raison pour laquelle on verra toujours dans la Bible le travail que Dieu fait dans l’esprit de ceux qu’il appelle à son service ou a qui il fait des promesses.

Genèse 13. 14 à 17 et 15. 5 :
Abraham a été forgé dans son esprit par Dieu pour qu’il ait l’image d’un Dieu illimité et multidimensionnel. Ses conditions physiques ainsi que celles de sa femme Sarah ne leur permettaient pas naturellement d'avoir un fils! Il fallait que Dieu mettre dans son esprit ses capacités illimités et surnaturelles.

La première réponse que nous pouvons te donner à la question de savoir comment entrer dans les possessions promises par Dieu :


1- Élargir ta vision, ton esprit :
ne te limite pas à ton environnement, à ton état actuel ou présent. Il faut toujours croire qu’il y a de plus grandes choses que Dieu peut faire pour ta vie.


Refuse et n’accepte plus les conditions dans lesquelles le diable ou les hommes veulent te soumettre. Ne laisse pas la situation actuelle te conditionner ou façonner ton esprit.


Si toute ta vie n’est focalisée que sur le réalisme, la logique, quelle est alors la différence entre toi et le païen ?


Ne limite pas ton esprit aux petites choses, vit avec l’espérance du salut dans ta foi que tu dois mettre en action.


1 corinthiens 2. 7 à 9 :
Il est temps que tu donnes une direction à ta vie telle que la définit Dieu. Le diable et les hommes ne doivent plus façonner ta vie et ton avenir qui appartient à Dieu. Désormais, image autres choses que la solitude, le manque, la souffrance et habitue toi aux termes comme la paix, la joie, la bénédiction etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire