vendredi 8 octobre 2010

Nouvelle alliance


Nouvelle alliance



Or (la preuve qu'elle n'était pas irréprochable nous est donnée par cette parole où) le Seigneur déclare sous la forme d'un reproche (contre les juifs) :
"Voici, des jours viendront, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda une nouvelle alliance. Elle ne ressemblera pas à celle que j'ai conclue avec leurs ancêtres lorsque je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Egypte.
Comme ils ne sont pas demeurés fidèles à mon alliance, moi aussi, de mon côté, je me suis détourné d'eux, dit le Seigneur. Mais après ce temps-là, je veux contracter une autre alliance avec la maison d'Israël, dit le Seigneur : Je ferai pénétrer mes lois dans leur pensée, je les graverai dans leur coeur. Alors vraiment, je serai pour eux leur Dieu, et ils seront pour moi mon peuple. En ces temps-là, il ne sera plus question de s'instruire l'un l'autre, et de dire à son concitoyen ou à son frère : Apprends donc à connaître le Seigneur. Car tous me connaîtront, du plus petit jusqu'au plus grand. Je pardonnerai leurs mauvaise actions, je ne me souviendrai absolument plus de leurs péchés."Hébreux 8.8-12 (Parole Vivante)

Matthieu 7.12-20

12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.
13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?
17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire