dimanche 27 juin 2010

All Africa 8 Convo



Dearest beloved in the Lord,

I would like once more to remind you of the All Africa 8 Convo scheduled to take place in December 2010.

Please confirm your participation the soonest possible. And send us the lists of your candidates to ordinations and affiliations by August 31, 2010. Yet for Bishops and Apostles, please send us their lists by July 24, 2010.

Here is the scheduled programme for this important event:

Kinshasa, D R Congo

Friday, December 3 afternoon: teaching and workshops (venue: Armée de l’Eternel Assembly)

Saturday, December 4 morning and afternoon: teaching and workshops (venue: Armée de l’Eternel Assembly)

Sunday, December 5 morning:

· ordinations (venue: Armée de l’Eternel Assembly)

· speakers dispatched in different churches

Sunday, December 5 afternoon:

· AA8 and WMF Africa tenth anniversary opening ceremony

· Consecration of Bishops

Monday, December 6 morning and afternoon: teaching and workshops (venue: Eglise Pentecotiste de Ma Campagne au Congo)

Tuesday, December 7 morning: teaching and workshops (venue: Eglise Pentecotiste de Ma Campagne au Congo)

Tuesday, December 7 afternoon: ordinations (venue: Eglise Pentecotiste de Ma Campagne au Congo)

Wednesday, December 8: departure to Cameroon

Yaoundé, Cameroon

Thursday, December 9 afternoon: teaching and workshops

Friday, December 10 morning and afternoon: teaching and workshops

Saturday, December 11 morning: teaching and workshops

Saturday, December 11 afternoon: presentation of thesis (Faith Theological Seminary) and cocktail

Sunday, December 12 morning: Sunday Service in 3 different churches

Sunday, December 12 afternoon: ordinations and renewal of marriage vows

Monday, December 13: departure for foreign delegates.

Français

Très chers bien-aimés dans le Seigneur,

Je voudrais une fois de plus vous rappeler la 8ème Convocation Panafricaine (AA8) prévue pour décembre 2010.

Veuillez confirmer votre participation le plus tôt possible. Et envoyez-nous les listes de vos candidats aux ordinations et affiliations au plus tard le 31 août 2010. Cependant pour les Evêques et les Apôtres, veuillez nous envoyer leurs listes au plus tard le 24 juillet 2010.

Voici le programme prévu pour cet important événement:

Kinshasa, R D Congo

Vendredi 3 décembre après-midi: enseignement et ateliers (lieu: Communauté Armée de l’Eternel)

Samedi 4 décembre matin et après-midi: enseignement et ateliers (lieu: Communauté Armée de l’Eternel)

Dimanche 5 décembre matin:

· ordinations (lieu: Communauté Armée de l’Eternel)

· orateurs répartis dans différentes églises

Dimanche 5 décembre après-midi:

· cérémonie d’ouverture de AA8 et du dixième anniversaire de WMF Africa

· Consécration des Evêques

Lundi 6 décembre matin et après-midi: enseignement et ateliers (lieu: Eglise Pentecôtiste de Ma Campagne au Congo)

Mardi 7 décembre matin: enseignement et ateliers (lieu: Eglise Pentecôtiste de Ma Campagne au Congo)

Mardi 7 décembre après-midi: ordinations (lieu: Eglise Pentecôtiste de Ma Campagne au Congo)

Mercredi 8 décembre: départ pour le Cameroun

Yaoundé, Cameroun

Jeudi 9 décembre après-midi: enseignement et ateliers

Vendredi 10 décembre matin et après-midi: enseignement et ateliers

Samedi 11 décembre matin: enseignement et ateliers

Samedi 11 décembre après-midi: présentation de thèse (Faith Theological Seminary) et collation

Dimanche 12 décembre matin: Culte dominical dans 3 différentes églises

Dimanche 12 décembre après-midi: ordinations renouvellement de vœux de mariage

Lundi 13 décembre: départ des délégations étrangères.



Bishop Floribert M. Mawit, D. Min,
Regional Coordinator,

World Ministry Fellowship Africa.

All Africa 8 Convo



Dearest beloved in the Lord,

I would like once more to remind you of the All Africa 8 Convo scheduled to take place in December 2010.

Please confirm your participation the soonest possible. And send us the lists of your candidates to ordinations and affiliations by August 31, 2010. Yet for Bishops and Apostles, please send us their lists by July 24, 2010.

Here is the scheduled programme for this important event:

Kinshasa, D R Congo

Friday, December 3 afternoon: teaching and workshops (venue: Armée de l’Eternel Assembly)

Saturday, December 4 morning and afternoon: teaching and workshops (venue: Armée de l’Eternel Assembly)

Sunday, December 5 morning:

· ordinations (venue: Armée de l’Eternel Assembly)

· speakers dispatched in different churches

Sunday, December 5 afternoon:

· AA8 and WMF Africa tenth anniversary opening ceremony

· Consecration of Bishops

Monday, December 6 morning and afternoon: teaching and workshops (venue: Eglise Pentecotiste de Ma Campagne au Congo)

Tuesday, December 7 morning: teaching and workshops (venue: Eglise Pentecotiste de Ma Campagne au Congo)

Tuesday, December 7 afternoon: ordinations (venue: Eglise Pentecotiste de Ma Campagne au Congo)

Wednesday, December 8: departure to Cameroon

Yaoundé, Cameroon

Thursday, December 9 afternoon: teaching and workshops

Friday, December 10 morning and afternoon: teaching and workshops

Saturday, December 11 morning: teaching and workshops

Saturday, December 11 afternoon: presentation of thesis (Faith Theological Seminary) and cocktail

Sunday, December 12 morning: Sunday Service in 3 different churches

Sunday, December 12 afternoon: ordinations and renewal of marriage vows

Monday, December 13: departure for foreign delegates.

Français

Très chers bien-aimés dans le Seigneur,

Je voudrais une fois de plus vous rappeler la 8ème Convocation Panafricaine (AA8) prévue pour décembre 2010.

Veuillez confirmer votre participation le plus tôt possible. Et envoyez-nous les listes de vos candidats aux ordinations et affiliations au plus tard le 31 août 2010. Cependant pour les Evêques et les Apôtres, veuillez nous envoyer leurs listes au plus tard le 24 juillet 2010.

Voici le programme prévu pour cet important événement:

Kinshasa, R D Congo

Vendredi 3 décembre après-midi: enseignement et ateliers (lieu: Communauté Armée de l’Eternel)

Samedi 4 décembre matin et après-midi: enseignement et ateliers (lieu: Communauté Armée de l’Eternel)

Dimanche 5 décembre matin:

· ordinations (lieu: Communauté Armée de l’Eternel)

· orateurs répartis dans différentes églises

Dimanche 5 décembre après-midi:

· cérémonie d’ouverture de AA8 et du dixième anniversaire de WMF Africa

· Consécration des Evêques

Lundi 6 décembre matin et après-midi: enseignement et ateliers (lieu: Eglise Pentecôtiste de Ma Campagne au Congo)

Mardi 7 décembre matin: enseignement et ateliers (lieu: Eglise Pentecôtiste de Ma Campagne au Congo)

Mardi 7 décembre après-midi: ordinations (lieu: Eglise Pentecôtiste de Ma Campagne au Congo)

Mercredi 8 décembre: départ pour le Cameroun

Yaoundé, Cameroun

Jeudi 9 décembre après-midi: enseignement et ateliers

Vendredi 10 décembre matin et après-midi: enseignement et ateliers

Samedi 11 décembre matin: enseignement et ateliers

Samedi 11 décembre après-midi: présentation de thèse (Faith Theological Seminary) et collation

Dimanche 12 décembre matin: Culte dominical dans 3 différentes églises

Dimanche 12 décembre après-midi: ordinations renouvellement de vœux de mariage

Lundi 13 décembre: départ des délégations étrangères.



Bishop Floribert M. Mawit, D. Min,
Regional Coordinator,

World Ministry Fellowship Africa.

vendredi 25 juin 2010

Petit guide pour un grand voyage


Petit guide pour un grand voyage


Voici un magnifique descriptif de l'extraordinaire voyage et du séjour merveilleux et définitif qui est offert gratuitement à tous les véritables croyants. Faisons-en part à nos amis et parents et à tous ceux que nous rencontrerons.

FACILITES

Tout a été prévu pour le meilleur accueil : Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père. Je m'en vais vous préparer une place (Jn 14.2).

PASSEPORTS

Les candidats devront laisser derrière eux leurs papiers personnels et s'être préalablement inscrits : Il n'entrera rien de souillé... Il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie... (Ap 21.27).

DEPARTS

La date exacte n'a pas été annoncée. Les voyageurs sont priés de se tenir prêts : Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité (Ac 7.7)

BILLETS

Votre billet est un gage écrit qui garantit votre voyage. Gardez-le précieusement : Celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jn 5.24)

IMMIGRATION

Chaque voyageur est immigrant puisqu'il fait la demande d'une résidence permanente dans un nouveau pays. Le séjour est illimité : Ils désirent une meilleure patrie, c'est-à-dire une céleste, car il leur a préparé une cité (He 11.16)

DOUANE

Une seule chose à déclarer : Je vous rappelle l'Évangile : Christ est mort pour nos péchés; il a été enseveli et il est ressuscité le troisième jour (1 Co 15.3-4).

BAGAGES

Aucun bagage n'est autorisé : Nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous ne pouvons rien emporter (1 Tm 6.7).

FUSEAUX HORAIRES

Il sera inutile de changer l'heure de vos montres, car les montres elles-mêmes seront inutiles : La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu éclaire... Il n'y a pas de nuit (Ap 21.23-25)

VACCINS

Ils sont inutiles. Toute maladie et même la mort sont inconnues à destination : Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus. Il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur car les premières choses auront disparu (Ap 21.4)

RÉSERVATION

Elle est ouverte dès maintenant. Inscrivez-vous sans tarder si ce n'est déjà fait : Voici maintenant le temps favorable. Voici maintenant le jour du salut (2 Co 6.2).

VETEMENTS

Un trousseau neuf et complet sera remis à chaque voyageur : L'Éternel m'a revêtu des vêtements du salut; il m'a couvert du manteau de la délivrance (Es 61.10)

VOYAGE PAR VOIE AÉRIENNE

Le voyage s'effectuant par voie aérienne, les voyageurs sont priés de surveiller chaque jour les éventuelles indications pour un départ immédiat : Nous les vivants qui serons restés, nous serons tous enlevés... sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi, nous serons toujours avec le Seigneur (1 Th 4.17).

CHANGE

Toute provision de devises peut être envoyée : Amassez-vous des trésors dans le ciel où la teigne et la rouille ne détruisent pas et où les voleurs ne percent ni ne dérobent (Mt 6.20).

CÉRÉMONIE DU COURONNEMENT

Le plus beau moment du voyage sera en fait l'arrivée, car une fête de bienvenue et le couronnement attendent chaque nouvel arrivant : La couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge me la donnera ce jour-là (2 Tm 4.6).

Pasteur Lucien Clerc

Life: How to use



BARRINHAS

BARRINHAS

Life: How to use

BARRINHAS

When you resolve to give something,

Give with joy.

. Do not believe everything you say.

Does not discredit all who claim

to be untrue.

. When you say love you

demonstrate that love with gestures.

. When you say "excuse me"

look the other person straight in the eye.

. Believe in love at first sight.

. Believe dislike at first sight.

. Never pull the rug from others,

usually you are also on top of him.

. Live passionately

with all the injuries that

will entail: it is worth.

. Speak slowly and think fast.

. Do not judge a person by their relatives.

. If they ask something indiscreet,

smile and say:

"Why you want to know?"

The conversation usually ends there.

. Remember that great love

and represent the great achievements

great risks.

. Call your parents

and say how much you love them.

. When mistakes do not forget the lesson.

And fix what is possible.

. Always remember 3 things:

respect for yourself,

for others and for their acts.

. When answering the phone,

smile to say hello.

Who is on the other side of the line

will realize.

. Do not let the small fights

destroy the great friendships.

. Marry a man who

love to talk.

. Never forget that old age can

lose a lot but the ability

communication remains intact.

. Stand alone once in a while.

But only occasionally.

. Read more. watch less TV:

it is easier to pass on to their children

what you learned.

. Know that silence often

may be the best answer.

. Pray. The power of prayer is infinite.

. Read between the lines.

. Live a life that allows

look back and smile.

. In discussions with your loved ones,

focus on this and do not bring

the wounds of the past.

. When traveling,

visit a place where no one else

the tour was. This will be your place.

. You can have anything,

but can not have it all.

. Remember that your character

is a mirror of your destiny.

. Enjoy the luck when it

is in your favor.

. If you need to shoot the arrow of truth,

first soak the tip in honey.

. Ask for help and know recognize it.

. Learn all the rules,

and thus violates some

as possible.

. Choose your friends.

And choose your enemies,

does not give anyone the honor

to face it.

. When someone starts

to him verbally,

do not interrupt.

You will see that aggression is emptied

itself.

Author unknown


BARRINHAS

jeudi 24 juin 2010

"C’EST MOI" ..




"C’EST MOI" ..

Matthieu 14/22 à 34 :
Au soir d’une journée, Jésus demanda à ses disciples de le précéder de l’autre côté de la mer de Tibériade, désirant rester seul pour prier... Alors que la barque était au milieu de la mer, une tempête, les vagues et le vent empêchèrent la progression dans la direction indiquée.. Il arrive que, dans le respect de la volonté divine, nous connaissions des moments d’immobilisme : les vents sont contraires, l’opposition féroce, les épreuves douloureuses et les incompréhensions multiples. Parfois, la maladie ou les conflits familiaux s’en mêlent. Nous faisons tous les efforts possibles pour maintenir le « cap », mais nous n’avançons plus ou très lentement. Dans le respect du programme divin, nous ne sommes jamais seuls. Jésus-Christ veille. Il apparaît toujours dans nos moments difficiles pour nous dire :
« C’est moi ! Je suis :
• Je suis l’alpha et l’oméga, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant (Apocalypse 1/8)..
• Je suis la vie, la résurrection, la lumière, la vérité, le chemin, le bon berger (Evangile selon Jean)..
• Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort, et voici, je suis vivant aux siècles des siècles (Apocalypse 1/17-18) ..
• Je suis la brillante étoile du matin (Apocalypse 22/16). Le Fils de Dieu qui dit : « C’est moi » à ses rachetés, rassure toujours notre cœur. Sa présence dissipe la crainte.. Amis et bien-aimés, Jésus-Christ, par la foi, nous permet, envers et contre tout, d’avancer dans son sillage par lequel il nous amène là où il désire que nous soyons : avec lui, dans la maison du Père. Au roi des rois, notre Seigneur, la louange de notre cœur reconnaissant

Max HASCOET

LA GRANDEUR DE DIEU"




LA GRANDEUR DE DIEU"

Esaïe 66/1 :

Qui, une nuit d’été, n’a pas été saisi d’admiration en regardant le ciel ? Qui, quelle que soit sa foi en Dieu ou son athéisme, n’a ressenti sa petitesse, en face de tout cet infini, en face de tant de beauté simple, paisible et lointaine en même temps, Non, nul n’est indifférent à un tel spectacle. La Bible en parle à de multiples occasions.. Dans le chapitre 66 du prophète Esaïe, regardons : « Ainsi parle l’Eternel, le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pouvez-vous me bâtir et quel lieu serait celui de mon repos ? Toutes ces choses, ma main les a faites et elles sont toutes venues à l’existence ». Ce ciel si grand, si profond que fouillent les télescopes géants et percent les sondes spatiales, ce ciel est le trône de Dieu. Il y a là certainement, une figure poétique, mais elle nous montre que si grand, si vaste, si beau que soit le ciel, Dieu est plus grand encore... Un trône vide, un temple vide ne sont que le reflet du passé et de la gloire de celui qui y a demeuré ! Il ne reste que des vestiges. La race humaine sans Dieu, sans créateur, est vide, et quoique pleine de vie, elle est entre les mains de la mort. Un cœur sans Dieu est un temple vide de son occupant légitime, simple témoin d’une gloire qui a été, mais qui n’est plus. Mais si le trône retrouve son Seigneur et le temple de notre cœur son Dieu, toutes choses redeviennent nouvelles… les marchands du temple, usurpateurs minables s’en vont, laissant la place, toute la place à celui pour qui le trône avait été construit, Jésus de Nazareth...-Jean COMTESSE-

L’avez-vous reçu comme votre Sauveur personnel ?

ACCUEIL

L’avez-vous reçu comme votre Sauveur personnel ?
Nous vivons dans un monde cultivé, sophistiqué. Pourtant, l’être humain est malheureux . Révolté contre Dieu, il se veut toujours optimiste. Il veut croire que tout ira bien sans Dieu. Maistant que nous continuerons à tourner le dos à Dieu, nous resterons dans notre marasme, dans nos difficultés.

On accusera les circonstances ou les autres. Ah ! Si mon environnement était meilleur, je serai moi-même meilleur. Ce raisonnement est illusoire. A l’origine, Dieu a placé l’homme dans un environnement parfait . Le paradis, le jardin d’Eden, était un lieu de délice, de bonheur, de pureté. Pourtant, c’est dans ce lieu des plus favorables que l’homme a péché. Il s’est révolté contre Dieu. Il a préféré le mensonge du diable à la vérité de la Parole de Dieu. Depuis, les choses n’ont pas changé. C’est pour cette raison que nous ne trouvons pas le vrai bonheur sur la terre.

Naturellement on récolte toujours ce que l’on a semé ; il y a toujours un salaire pour le péché. Ainsi la punition a suivi la désobéissance de l’homme. Il fut chassé du jardin. Depuis il erre dans ce vaste univers sans Dieu, sans espérance.

Mais, dans sa bonté, Dieu promet la venue du Rédempteur . C’est lui qui rachète, qui libère l’être humain de ses péchés. La Bible dit « Elle enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Matthieu 1/21).

L’avez-vous reçu comme votre Sauveur personnel ?


Ami, méditez ces paroles : « … quoique le pécheur fasse cent fois le mail et qu’il y persévère longtemps, je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu’ils ont de la crainte devant lui » (Ecclésiaste 8/12).

QUE DIEU VOUS BENISSE

vendredi 18 juin 2010

Je te garderai de l’heure de l’épreuve


1 Avant la grande tribulation

Une question importante se pose : L’Église sera-t-elle enlevée avant les jugements décrits dans l’Apocalypse, ou devra-t-elle traverser la grande tribulation ? Pour répondre à cette question, nous allons considérer un certain nombre de passages de l’Écriture sainte, lesquels montrent clairement que l’enlèvement des croyants à la rencontre du Seigneur doit nécessairement et sans aucun doute avoir lieu avant la grande tribulation. La venue du Seigneur constituera justement le prélude des événements qui se dérouleront durant les temps de la fin et précéderont l’établissement du règne millénaire.

L’enlèvement de l’Église — manifestation de l’amour de Christ — doit être accompli avant les jugements apocalyptiques. En effet, le Seigneur mettra son Épouse chérie à l’abri de ceux-ci, selon la promesse qu’il adresse à l’assemblée de Philadelphie : «Parce que tu as gardé la parole de ma patience, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre» (Apoc. 3:10). L’original signifie bien : «je te garderai hors de l’heure de l’épreuve», et non point «à travers l’heure de l’épreuve». Nous avons vu, dans un chapitre précédent, que Philadelphie est l’image de l’Église fidèle des derniers jours. C’est donc à celle-ci que s’adresse cette précieuse promesse. Certes, tous les rachetés du Seigneur seront enlevés, à quelque milieu ecclésiastique qu’ils appartiennent.

2 Confirmation par Paul

L’apôtre Paul écrit dans le même sens aux Thessaloniciens qui, par suite des tribulations qu’ils avaient à subir d’un monde ennemi, croyaient à tort que le jour du Seigneur (c’est-à-dire le jour du jugement) était déjà arrivé. Il leur annonce que le Seigneur leur donnera au contraire du repos en ce jour-là (2 Thess. 1:7-10).

En outre, nous lisons, au deuxième chapitre de la même épître : «Et maintenant vous savez ce qui retient pour qu’il soit révélé en son propre temps. Car le mystère d’iniquité opère déjà ; seulement celui qui retient maintenant, le fera jusqu’à ce qu’il soit loin. Et alors sera révélé l’inique, que le Seigneur Jésus consumera par le souffle de sa bouche...» (v. 6-8). Il ressort clairement de ce passage que l’Antichrist, l’agent principal de la grande tribulation, ne peut être révélé avant que les saints aient été enlevés. Deux obstacles doivent être supprimés au préalable pour qu’il puisse apparaître. Le premier est appelé «ce qui retient», le second «celui qui retient». «Ce qui retient», c’est le fait que l’Église est encore ici-bas, telle une digue qui retient le flux montant du mal jusqu’au jour où le Seigneur la recueillera auprès de lui. La puissance nécessaire à cet effet procède du Saint Esprit qui habite en elle. «Celui qui retient» désigne précisément le Saint Esprit qui, ayant perdu son tabernacle lorsque l’Église aura été enlevée, ne s’opposera plus à la ruée de l’erreur (*). Auparavant, l’Antichrist ne peut être manifesté. Précieuse consolation pour les bien-aimés du Seigneur !

(*) Bien que le Saint Esprit ne soit plus présent sur la terre comme personne divine, il agira encore, notamment au sein d’Israël, durant la grande tribulation, pour l’amener à la conversion (cf. Zach. 12:10 ; Ézéch. 39:29 ; És. 59:20, 21). De même, un grand nombre d’âmes, d’entre les nations, seront sauvées par la prédication de l’Évangile du royaume (Apoc. 7:9 et 14), ce qui ne serait pas possible sans l’opération de l’Esprit (1 Cor. 12:3). Il faut donc admettre qu’il poursuivra sur la terre un ministère, même après l’enlèvement de l’Église, comme il faisait du reste avant le jour de la Pentecôte, période durant laquelle des âmes naissaient de l’Esprit.

3 Reprise des relations avec Israël

Après l’enlèvement de l’Église, Dieu reprendra ses relations avec Israël et l’appellera de nouveau à rendre témoignage dans le monde, comme étant son peuple. À cet effet, Dieu a prescrit une période de sept ans au moins. Des soixante-dix semaines d’années qui doivent se passer selon Daniel 9:24-27, jusqu’à l’établissement du règne du Messie, soixante-neuf seulement se sont écoulées jusqu’à la première venue du Christ, tandis que la dernière semaine, la soixante-dixième, est encore à venir, tout comme les événements prophétiques qui la caractérisent et que décrit le verset 27. Or, cette dernière semaine ne peut commencer qu’après l’enlèvement de l’Église et cela pour plusieurs raisons :

a Un endurcissement partiel d’Israël jusqu’à ce que la plénitude des nations soit entrée

Nous lisons, en Romains 11:25 «qu’un endurcissement partiel est arrivé à Israël jusqu’à ce que la plénitude des nations soit entrée». Ensuite seulement, Israël (plus exactement un résidu croyant) sera sauvé (Rom. 11:26). Cela prouve que le temps d’Israël ne peut commencer qu’après l’enlèvement de l’Église. L’apôtre appelle le rétablissement d’Israël un «mystère» : il s’agit certes d’un merveilleux dessein de la grâce de Dieu, longtemps méconnu au sein de la chrétienté.

b L’Évangile du royaume

Durant la dernière semaine de Daniel, c’est l’Évangile du royaume (Matt. 24:14 et Apoc. 11) qui sera annoncé, et non plus l’Évangile de la grâce, tel qu’il est prêché aujourd’hui. Apocalypse 11 montre clairement la différence fondamentale existant entre ces deux Évangiles. Alors que le but de l’Évangile de la grâce est d’amener des pécheurs à accepter le salut et de faire d’eux des membres du corps de Christ, l’Évangile du royaume sera annoncé en vue de gagner des âmes pour le royaume terrestre de Christ. Les moyens dont se servent les prédicateurs de ces Évangiles sont aussi totalement différents. Ceux qui annoncent l’Évangile de la grâce doivent être animés de l’esprit même qui caractérise leur message, c’est-à-dire de la grâce illimitée de Dieu qui n’impute pas aux hommes leurs offenses, mais pardonne gratuitement à tous ceux qui croient en Jésus. «Bénissez ceux qui vous persécutent ; bénissez et ne maudissez pas» (Rom. 12:14). «Si donc ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire» (v. 20). «Ne rendant pas mal pour mal, ou outrage pour outrage, mais au contraire bénissant, parce que vous avez été appelés à ceci, c’est que vous héritiez de la bénédiction» (1 Pierre 3:9).

Tel ne sera pas le caractère des deux témoins de Dieu, mentionnés en Apocalypse 11:3-6, et qui doivent prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours (*) et dont il est dit : «Si quelqu’un veut leur nuire, le feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis ; et si quelqu’un veut leur nuire, il faut qu’il soit ainsi mis à mort. Ceux-ci ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu’il ne tombe point de pluie durant les jours de leur prophétie ; et ils ont pouvoir sur les eaux pour les changer en sang, et pour frapper la terre de toutes sortes de plaies, toutes les fois qu’ils le voudront». On le voit, ce n’est point là le ministère de l’Évangile de la grâce de Dieu, confié à l’Église.

(*) Cette période correspond à la dernière demi-semaine de Daniel (trois ans et demi) ; c’est celle de la grande tribulation.

Il est donc évident que celle-ci doit être retirée auparavant, sinon il serait impossible qu’un témoignage semblable à celui d’Apocalypse 11 soit suscité. Quelle confusion se produirait si l’Église était encore ici-bas à ce moment-là et que l’Évangile de la grâce continue à être annoncé — car aussi longtemps que l’Église sera sur la terre, cet Évangile-là sera prêché ! Si deux Évangiles différents étaient annoncés en même temps de la part de Dieu, auquel des deux les hommes devraient-ils croire ? Il est impossible qu’il en soit ainsi ; par conséquent, il est exclu que l’Église soit encore sur la terre à l’époque où sera prêché l’Évangile du royaume.

c Les choses qui doivent arriver après celles-ci

En Apocalypse 1:19, le Seigneur dit à l’apôtre Jean : «Écris donc les choses que tu as vues, et les choses qui sont, et les choses qui doivent arriver après celles-ci».

«Les choses que tu as vues» sont décrites au chapitre premier : c’est la vision de Jean à Patmos, Christ lui-même apparaissant revêtu de son pouvoir judiciaire.

«Les choses qui sont», nous les trouvons dans les chapitres 2 et 3 : l’histoire de l’Église chrétienne et le jugement prononcé sur son état par le Fils de l’homme — de l’Église telle que le Seigneur la considère quant à sa responsabilité en tant que témoin de Dieu sur la terre depuis la Pentecôte jusqu’à l’enlèvement de la vraie Église et à la condamnation de la fausse Église (Laodicée), digne seulement d’être vomie de la bouche du Christ.

«Les choses qui doivent arriver après celles-ci» sont les visions décrites à partir du chapitre 4 et s’étendant jusqu’à la fin du livre. Dans les chapitres 4 et 5, nous trouvons tous les croyants réunis dans le ciel à la venue du Seigneur et, à partir du chapitre 6, commencent les jugements de la fin. La famille céleste est symbolisée désormais par les vingt-quatre anciens qui entourent le trône de Dieu et sont en parfaite sécurité dans la maison du Père, tandis que se déroulent les jugements contre les impies restés sur la terre. Dès lors, les rachetés qui sont encore dans le monde portent un caractère qui ne correspond pas à celui de l’Église sous l’économie de la grâce, mais bien à celui des Juifs. En effet, comme cela ressort par exemple d’Apocalypse 6:10, leur langage est identique à celui du résidu croyant d’Israël, tel que nous le trouvons souvent dans les Psaumes. Les vingt-quatre anciens, vêtus de vêtements blancs, ayant sur leurs têtes des couronnes d’or, représentent la foule de ceux qui ont été rachetés de toute tribu, langue, peuple et nation, et qui, de leur demeure céleste, gouverneront la terre. En attendant l’arrivée de ce grand jour, ils chantent dans le ciel un cantique nouveau à la gloire de l’Agneau, disant : «Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as acheté pour Dieu par ton sang, de toute tribu, et langue, et peuple, et nation ; et tu les as faits rois et sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre» (Apoc. 5:9, 10). Durant tout le cours des jugements qui s’abattent sur la terre, ils ne quittent pas le ciel. C’est là une preuve supplémentaire que l’Église sera recueillie auprès du Seigneur avant la période des jugements de la fin.

d Les saints accompagnant le Seigneur lors de son retour en gloire

Enfin, plusieurs passages de la Parole déclarent expressément que le Seigneur sera accompagné de ses saints lorsqu’il apparaîtra en gloire pour exécuter ses jugements contre les incrédules (cf. notamment 1 Thess. 3:13 ; 2 Thess. 1:10 ; Col. 3:4 ; Zacharie 14:5 ; Jude 14). C’est donc qu’ils auront été enlevés auparavant auprès de lui. En outre, ainsi que nous le verrons plus loin, ils prendront part aux noces de l’Agneau dans le ciel, avant de paraître avec lui (Apoc. 19:7-10). Certainement, l’Église sera complète et déjà dans la gloire à ce moment-là, sinon ces noces célestes ne pourraient avoir lieu. Cela implique donc qu’elle a été enlevée auparavant dans le ciel, pour être avec son divin Époux. Pour elle, il n’est point un juge comme il le sera pour les habitants de la terre qui auront à subir la «colère de l’Agneau» (Apoc. 6:16). Cette «colère» désigne précisément les terribles jugements qui seront exécutés sur les méchants, tandis que les rachetés en ont été délivrés. «Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient». «Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus Christ» (1 Thess. 1:10 ; 5:9). Du reste, il est frappant de constater qu’aucune des épîtres ne parle en détail de la grande tribulation, ce qui s’explique par le fait que l’Église n’aura point à la traverser.

Néanmoins, cela ne signifie nullement que les chrétiens ne soient pas appelés à souffrir sur la terre avant la venue du Seigneur. La Parole nous enseigne, en effet, «que c’est par beaucoup d’afflictions qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu» (Actes 14:22) et que «le temps est venu de commencer le jugement par la maison de Dieu ; mais s’il commence premièrement par nous, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’évangile de Dieu ?» (1 Pierre 4:17). Nombreux sont les croyants qui, effectivement, ont déjà souffert au cours des siècles passés et tout particulièrement ces dernières années, soit qu’ils aient été en butte à des persécutions, soit qu’ils aient subi eux aussi les jugements qui se sont abattus sur divers pays. Cependant ces épreuves ont lieu dans une période où la grâce est encore en plein exercice, tandis que les jugements qui caractériseront la grande tribulation dépasseront tout ce qui s’est vu précédemment. Le Seigneur l’a annoncé lui-même : «Car alors il y aura une grande tribulation, telle qu’il n’y en a point eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, et qu’il n’y en aura jamais» (Matt. 24:21).

Que le Seigneur soit béni pour l’assurance qu’il nous a donnée qu’il nous garderait de cette épreuve ! Nous pouvons donc nous réjouir sans crainte aucune à la pensée de son prochain retour. Mais demeurons vigilants, fermes et actifs à son service, selon l’exhortation que l’apôtre Pierre adressait aux saints à la fin de sa carrière : «C’est pourquoi, frères, étudiez-vous d’autant plus à affermir votre appel et votre élection, car en faisant ces choses vous ne faillirez jamais ; car ainsi l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera richement donnée» (2 Pierre 1:10, 11).


Je te garderai de l’heure de l’épreuve


1 Avant la grande tribulation

Une question importante se pose : L’Église sera-t-elle enlevée avant les jugements décrits dans l’Apocalypse, ou devra-t-elle traverser la grande tribulation ? Pour répondre à cette question, nous allons considérer un certain nombre de passages de l’Écriture sainte, lesquels montrent clairement que l’enlèvement des croyants à la rencontre du Seigneur doit nécessairement et sans aucun doute avoir lieu avant la grande tribulation. La venue du Seigneur constituera justement le prélude des événements qui se dérouleront durant les temps de la fin et précéderont l’établissement du règne millénaire.

L’enlèvement de l’Église — manifestation de l’amour de Christ — doit être accompli avant les jugements apocalyptiques. En effet, le Seigneur mettra son Épouse chérie à l’abri de ceux-ci, selon la promesse qu’il adresse à l’assemblée de Philadelphie : «Parce que tu as gardé la parole de ma patience, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre» (Apoc. 3:10). L’original signifie bien : «je te garderai hors de l’heure de l’épreuve», et non point «à travers l’heure de l’épreuve». Nous avons vu, dans un chapitre précédent, que Philadelphie est l’image de l’Église fidèle des derniers jours. C’est donc à celle-ci que s’adresse cette précieuse promesse. Certes, tous les rachetés du Seigneur seront enlevés, à quelque milieu ecclésiastique qu’ils appartiennent.

2 Confirmation par Paul

L’apôtre Paul écrit dans le même sens aux Thessaloniciens qui, par suite des tribulations qu’ils avaient à subir d’un monde ennemi, croyaient à tort que le jour du Seigneur (c’est-à-dire le jour du jugement) était déjà arrivé. Il leur annonce que le Seigneur leur donnera au contraire du repos en ce jour-là (2 Thess. 1:7-10).

En outre, nous lisons, au deuxième chapitre de la même épître : «Et maintenant vous savez ce qui retient pour qu’il soit révélé en son propre temps. Car le mystère d’iniquité opère déjà ; seulement celui qui retient maintenant, le fera jusqu’à ce qu’il soit loin. Et alors sera révélé l’inique, que le Seigneur Jésus consumera par le souffle de sa bouche...» (v. 6-8). Il ressort clairement de ce passage que l’Antichrist, l’agent principal de la grande tribulation, ne peut être révélé avant que les saints aient été enlevés. Deux obstacles doivent être supprimés au préalable pour qu’il puisse apparaître. Le premier est appelé «ce qui retient», le second «celui qui retient». «Ce qui retient», c’est le fait que l’Église est encore ici-bas, telle une digue qui retient le flux montant du mal jusqu’au jour où le Seigneur la recueillera auprès de lui. La puissance nécessaire à cet effet procède du Saint Esprit qui habite en elle. «Celui qui retient» désigne précisément le Saint Esprit qui, ayant perdu son tabernacle lorsque l’Église aura été enlevée, ne s’opposera plus à la ruée de l’erreur (*). Auparavant, l’Antichrist ne peut être manifesté. Précieuse consolation pour les bien-aimés du Seigneur !

(*) Bien que le Saint Esprit ne soit plus présent sur la terre comme personne divine, il agira encore, notamment au sein d’Israël, durant la grande tribulation, pour l’amener à la conversion (cf. Zach. 12:10 ; Ézéch. 39:29 ; És. 59:20, 21). De même, un grand nombre d’âmes, d’entre les nations, seront sauvées par la prédication de l’Évangile du royaume (Apoc. 7:9 et 14), ce qui ne serait pas possible sans l’opération de l’Esprit (1 Cor. 12:3). Il faut donc admettre qu’il poursuivra sur la terre un ministère, même après l’enlèvement de l’Église, comme il faisait du reste avant le jour de la Pentecôte, période durant laquelle des âmes naissaient de l’Esprit.

3 Reprise des relations avec Israël

Après l’enlèvement de l’Église, Dieu reprendra ses relations avec Israël et l’appellera de nouveau à rendre témoignage dans le monde, comme étant son peuple. À cet effet, Dieu a prescrit une période de sept ans au moins. Des soixante-dix semaines d’années qui doivent se passer selon Daniel 9:24-27, jusqu’à l’établissement du règne du Messie, soixante-neuf seulement se sont écoulées jusqu’à la première venue du Christ, tandis que la dernière semaine, la soixante-dixième, est encore à venir, tout comme les événements prophétiques qui la caractérisent et que décrit le verset 27. Or, cette dernière semaine ne peut commencer qu’après l’enlèvement de l’Église et cela pour plusieurs raisons :

a Un endurcissement partiel d’Israël jusqu’à ce que la plénitude des nations soit entrée

Nous lisons, en Romains 11:25 «qu’un endurcissement partiel est arrivé à Israël jusqu’à ce que la plénitude des nations soit entrée». Ensuite seulement, Israël (plus exactement un résidu croyant) sera sauvé (Rom. 11:26). Cela prouve que le temps d’Israël ne peut commencer qu’après l’enlèvement de l’Église. L’apôtre appelle le rétablissement d’Israël un «mystère» : il s’agit certes d’un merveilleux dessein de la grâce de Dieu, longtemps méconnu au sein de la chrétienté.

b L’Évangile du royaume

Durant la dernière semaine de Daniel, c’est l’Évangile du royaume (Matt. 24:14 et Apoc. 11) qui sera annoncé, et non plus l’Évangile de la grâce, tel qu’il est prêché aujourd’hui. Apocalypse 11 montre clairement la différence fondamentale existant entre ces deux Évangiles. Alors que le but de l’Évangile de la grâce est d’amener des pécheurs à accepter le salut et de faire d’eux des membres du corps de Christ, l’Évangile du royaume sera annoncé en vue de gagner des âmes pour le royaume terrestre de Christ. Les moyens dont se servent les prédicateurs de ces Évangiles sont aussi totalement différents. Ceux qui annoncent l’Évangile de la grâce doivent être animés de l’esprit même qui caractérise leur message, c’est-à-dire de la grâce illimitée de Dieu qui n’impute pas aux hommes leurs offenses, mais pardonne gratuitement à tous ceux qui croient en Jésus. «Bénissez ceux qui vous persécutent ; bénissez et ne maudissez pas» (Rom. 12:14). «Si donc ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire» (v. 20). «Ne rendant pas mal pour mal, ou outrage pour outrage, mais au contraire bénissant, parce que vous avez été appelés à ceci, c’est que vous héritiez de la bénédiction» (1 Pierre 3:9).

Tel ne sera pas le caractère des deux témoins de Dieu, mentionnés en Apocalypse 11:3-6, et qui doivent prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours (*) et dont il est dit : «Si quelqu’un veut leur nuire, le feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis ; et si quelqu’un veut leur nuire, il faut qu’il soit ainsi mis à mort. Ceux-ci ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu’il ne tombe point de pluie durant les jours de leur prophétie ; et ils ont pouvoir sur les eaux pour les changer en sang, et pour frapper la terre de toutes sortes de plaies, toutes les fois qu’ils le voudront». On le voit, ce n’est point là le ministère de l’Évangile de la grâce de Dieu, confié à l’Église.

(*) Cette période correspond à la dernière demi-semaine de Daniel (trois ans et demi) ; c’est celle de la grande tribulation.

Il est donc évident que celle-ci doit être retirée auparavant, sinon il serait impossible qu’un témoignage semblable à celui d’Apocalypse 11 soit suscité. Quelle confusion se produirait si l’Église était encore ici-bas à ce moment-là et que l’Évangile de la grâce continue à être annoncé — car aussi longtemps que l’Église sera sur la terre, cet Évangile-là sera prêché ! Si deux Évangiles différents étaient annoncés en même temps de la part de Dieu, auquel des deux les hommes devraient-ils croire ? Il est impossible qu’il en soit ainsi ; par conséquent, il est exclu que l’Église soit encore sur la terre à l’époque où sera prêché l’Évangile du royaume.

c Les choses qui doivent arriver après celles-ci

En Apocalypse 1:19, le Seigneur dit à l’apôtre Jean : «Écris donc les choses que tu as vues, et les choses qui sont, et les choses qui doivent arriver après celles-ci».

«Les choses que tu as vues» sont décrites au chapitre premier : c’est la vision de Jean à Patmos, Christ lui-même apparaissant revêtu de son pouvoir judiciaire.

«Les choses qui sont», nous les trouvons dans les chapitres 2 et 3 : l’histoire de l’Église chrétienne et le jugement prononcé sur son état par le Fils de l’homme — de l’Église telle que le Seigneur la considère quant à sa responsabilité en tant que témoin de Dieu sur la terre depuis la Pentecôte jusqu’à l’enlèvement de la vraie Église et à la condamnation de la fausse Église (Laodicée), digne seulement d’être vomie de la bouche du Christ.

«Les choses qui doivent arriver après celles-ci» sont les visions décrites à partir du chapitre 4 et s’étendant jusqu’à la fin du livre. Dans les chapitres 4 et 5, nous trouvons tous les croyants réunis dans le ciel à la venue du Seigneur et, à partir du chapitre 6, commencent les jugements de la fin. La famille céleste est symbolisée désormais par les vingt-quatre anciens qui entourent le trône de Dieu et sont en parfaite sécurité dans la maison du Père, tandis que se déroulent les jugements contre les impies restés sur la terre. Dès lors, les rachetés qui sont encore dans le monde portent un caractère qui ne correspond pas à celui de l’Église sous l’économie de la grâce, mais bien à celui des Juifs. En effet, comme cela ressort par exemple d’Apocalypse 6:10, leur langage est identique à celui du résidu croyant d’Israël, tel que nous le trouvons souvent dans les Psaumes. Les vingt-quatre anciens, vêtus de vêtements blancs, ayant sur leurs têtes des couronnes d’or, représentent la foule de ceux qui ont été rachetés de toute tribu, langue, peuple et nation, et qui, de leur demeure céleste, gouverneront la terre. En attendant l’arrivée de ce grand jour, ils chantent dans le ciel un cantique nouveau à la gloire de l’Agneau, disant : «Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as acheté pour Dieu par ton sang, de toute tribu, et langue, et peuple, et nation ; et tu les as faits rois et sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre» (Apoc. 5:9, 10). Durant tout le cours des jugements qui s’abattent sur la terre, ils ne quittent pas le ciel. C’est là une preuve supplémentaire que l’Église sera recueillie auprès du Seigneur avant la période des jugements de la fin.

d Les saints accompagnant le Seigneur lors de son retour en gloire

Enfin, plusieurs passages de la Parole déclarent expressément que le Seigneur sera accompagné de ses saints lorsqu’il apparaîtra en gloire pour exécuter ses jugements contre les incrédules (cf. notamment 1 Thess. 3:13 ; 2 Thess. 1:10 ; Col. 3:4 ; Zacharie 14:5 ; Jude 14). C’est donc qu’ils auront été enlevés auparavant auprès de lui. En outre, ainsi que nous le verrons plus loin, ils prendront part aux noces de l’Agneau dans le ciel, avant de paraître avec lui (Apoc. 19:7-10). Certainement, l’Église sera complète et déjà dans la gloire à ce moment-là, sinon ces noces célestes ne pourraient avoir lieu. Cela implique donc qu’elle a été enlevée auparavant dans le ciel, pour être avec son divin Époux. Pour elle, il n’est point un juge comme il le sera pour les habitants de la terre qui auront à subir la «colère de l’Agneau» (Apoc. 6:16). Cette «colère» désigne précisément les terribles jugements qui seront exécutés sur les méchants, tandis que les rachetés en ont été délivrés. «Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient». «Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus Christ» (1 Thess. 1:10 ; 5:9). Du reste, il est frappant de constater qu’aucune des épîtres ne parle en détail de la grande tribulation, ce qui s’explique par le fait que l’Église n’aura point à la traverser.

Néanmoins, cela ne signifie nullement que les chrétiens ne soient pas appelés à souffrir sur la terre avant la venue du Seigneur. La Parole nous enseigne, en effet, «que c’est par beaucoup d’afflictions qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu» (Actes 14:22) et que «le temps est venu de commencer le jugement par la maison de Dieu ; mais s’il commence premièrement par nous, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’évangile de Dieu ?» (1 Pierre 4:17). Nombreux sont les croyants qui, effectivement, ont déjà souffert au cours des siècles passés et tout particulièrement ces dernières années, soit qu’ils aient été en butte à des persécutions, soit qu’ils aient subi eux aussi les jugements qui se sont abattus sur divers pays. Cependant ces épreuves ont lieu dans une période où la grâce est encore en plein exercice, tandis que les jugements qui caractériseront la grande tribulation dépasseront tout ce qui s’est vu précédemment. Le Seigneur l’a annoncé lui-même : «Car alors il y aura une grande tribulation, telle qu’il n’y en a point eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, et qu’il n’y en aura jamais» (Matt. 24:21).

Que le Seigneur soit béni pour l’assurance qu’il nous a donnée qu’il nous garderait de cette épreuve ! Nous pouvons donc nous réjouir sans crainte aucune à la pensée de son prochain retour. Mais demeurons vigilants, fermes et actifs à son service, selon l’exhortation que l’apôtre Pierre adressait aux saints à la fin de sa carrière : «C’est pourquoi, frères, étudiez-vous d’autant plus à affermir votre appel et votre élection, car en faisant ces choses vous ne faillirez jamais ; car ainsi l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera richement donnée» (2 Pierre 1:10, 11).