dimanche 30 août 2009

Sunday's Sermon on August 30, 2009

By Bishop F. M. Mawit
Topic : "It is your God’s good pleasure to give you the Kingdom"
Luke 12: 22 – 32 One of the things that can change the atmosphere in the church and in our lives is the reign of the Kingdom of God in the church and in our lives. We must have the attitudes and behaviours of the Kingdom of God. As children and citizens of the Kingdom of God, we must have attitudes and behaviours that are different from those of the world. The people of the world must notice the difference in us. The Kingdom of God is submitted to principles of the King, and we must respect these King’s principles. The Kingdom of God functions according to God’s principles.

The Kingdom is not for lazy people (Matthew 11: 12). We must act with violence, with force, to enjoy the Kingdom of God. We must apply force to enjoy the advantages of the Kingdom. We must fight all the opposing situations that prevent us from enjoying the assets of the Kingdom of God.

There are things that we can never get if we don’t dare, if we don’t press into them (Luke 16: 16). We must press into the things that God has prepared for us.

Violence is to be willing to do what we have never done before. Violence here is our faith, our full trust in God. The Kingdom of God belongs to those who are violent.
Christian life is not a lazy life, neither is it a peaceful life (Acts 14: 22). Persecutions, tribulations, humiliations, hardships, are part of normal Christian life; and we have to use violence to go through them.

We must fully trust God and be aware that He always cares for us. We have value in His sight. Our value depends on what God says, not on what people say or think of us.

We must therefore have a good image of ourselves and never worry.
One of the greatest enemies of the Kingdom is worry.
Worrying means that we doubt God’s might and ability.Worries stop the power of the Holy Spirit in the church and in our lives. Worries are a poison for our souls.
Worry is an expression of lack of faith; it comes from a heart that has lost trust in God or from a person who has a bad image of God. Worry comes from a person who is not aware of having value in God’s sight.

Children of the Kingdom are characterised by the joy of the Lord, not by worries. The joy of the Lord is our force. Joy is an attitude of the Kingdom.
No matter the problems that we might be facing, we must always put our trust in God. He has given us the Kingdom, and everything that we need is in the Kingdom.

Culte dimanche 30 août 2009

Présidé par l'Evêque F. M. Mawit

"Ton Dieu a trouvé bon de te donner le royaume"

Texte de base : Luc 12. 22-32


L’une des choses qui peut changer l’atmosphère dans l’Eglise, dans notre vie est l’établissement du royaume de Dieu.

Nous devons avoir un comportement, une attitude du royaume de Dieu. Etant des enfants et des citoyens du royaume, nous sommes sensés avoir un comportement qui reflètent le royaume de Dieu et non celui du monde. Les gens du monde doivent constater cette différence d’attitude, de comportement.

Le royaume de Dieu est soumis aux principes et aux lois. Dieu l’a disposé pour tout le monde et nous devons l’appliquer pour prétendre appartenir à son royaume.

Le royaume de Dieu n’est fait pour les paresseux (Matthieu 11. 12). Le royaume de Dieu appartient aux violents. Nous devons agir avec violence et force pour s’accaparer des choses du royaume. Nous devons nous battre contre toutes les oppositions qui nous empêchent de jouir des choses du royaume de Dieu.

Il y a des choses que nous ne pourrions jamais obtenir si nous n’osons pas oser (Luc 15. 16). La prière seule ne suffit pas. Il est important de s’activer dans les choses que Dieu a préparé pour nous.

La violence est de faire des choses que nous n’avons pas pu faire avant. La violence ici n’est pas synonyme d’actes de brutalité, mais de foi, de pleine confiance en Dieu. Le royaume de Dieu appartient aux violents, aux personnes qui ont pleinement confiance en Dieu même quand il n’ y a plus aucun espoir.

Actes 14. 22 : La vie chrétienne n’est pas une vie de facilité. C’est une vie de tribulations, d’humiliations, de persécutions, de rejet, d’incompréhensions, etc. Et nous devons user de violence pour surpasser tout cela.

En tant qu’enfant de Dieu, seule la violence est capable de nous faire surmonter l’adversité à laquelle nous sommes exposés quotidiennement.

L’inquiétude est l’un des grands ennemis du royaume de Dieu. Etre inquiet signifie simplement qu’on n’a pas confiance en Dieu.

L’inquiétude bloque la puissance et l’action du Saint-Esprit dans l’Eglise. C’est un poison pour notre âme.

L’inquiétude est une expression du manque de foi en Dieu. C’est un acte de mépris de la puissance de Dieu.

L’inquiétude laisse une porte ouverte au diable dans notre vie. Aucune véritable adoration ne peut se faire avec l’inquiétude.

L’un des principes du royaume de Dieu, c’est d’avoir une bonne de image de soi même.

Les enfants du royaume sont caractérisés par la joie et non par les inquiétudes.

La joie est une attitude, un comportement des enfants du royaume.

Nous devons toujours avoir confiance en Dieu malgré les difficultés et les problèmes dont nous faisons face. Dieu nous a donné le royaume de Dieu qui contient tout dont nous avons besoin.

samedi 29 août 2009

Nuit de Prière vendredi 28 au samedi 29 août 2009

Partcipation : membres du service d'Accueil, du Protocole et du Diaconat


Sous la direction de l'Evêque F. M. Mawit

Thème : "Ne perdons pas les choses glorieuses du royaume des cieux"


"Ne crains rien, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume." (Luc12 : 32).

Dieu nous a effectivement donné le Royaume des cieux gratuitement. C’est un don, une grâce. Et c’est par sa seule volonté qu’il a fait de nous les héritiers de son Royaume.

Si nous sommes les héritiers du Royaume, nous sommes donc aussi héritiers de toutes les choses du Royaume, et nous devons en jouir.

Bien que ce soit par la grâce que nous ayons accès aux choses du Royaume, nous devons remplir certaines conditions fixées par Dieu pour que cette grâce se répande sur nous et que nous puissions effectivement en jouir (Apocalypse 2 : 5 ; 1 Cor 9 : 27).

Mais plus important encore, il nous faut conserver cette grâce, il nous faut conserver notre héritage du Royaume des cieux. Si nous ne nous mettons pas dans la position exacte où Dieu veut que nous soyons, nous pouvons la perdre.

Il y a certaines choses, certaines attitudes, certains comportements, qui nous font perdre les avantages du Royaume des cieux.

1) Le Péché
Le péché et le tort causé à autrui.

Le péché crée un mur entre Dieu et nous, au point qu’il nous devient impossible d’avoir accès à tout ce qui est auprès de Dieu. Il est donc très important que nous puissions toujours confesser et abandonner les péchés dont le Saint Esprit nous convainc, et que nous puissions nous efforcer de vivre dans la sainteté.

D’autre part, tout tort fait à autrui, c’est à Dieu que nous le causons, et cela retombe sur nous-mêmes, et nous éloigne de notre champ de bénédictions.
Il nous faut à tout prix avoir un esprit repentant.

2) Nous pouvons perdre les avantages du Royaume des cieux par le mauvais usage de ce que nous avons reçu du Seigneur (Matthieu 25 : 27 – 29).

Dieu veut que nous puissions utiliser pour la gloire de son nom tout ce qu’il nous donne et que nous puissions le fructifier, le faire croître.

La cupidité et l’utilisation des dons spirituels à des fins personnels constituent un abus de confiance vis-à-vis de Dieu, et nous pouvons perdre totalement de tels dons. (Matthieu 10 : 8).

3) La Légèreté
La légèreté, la bigoterie, l’esprit de suffisance, nous font perdre notre héritage, nous font perdre tout ce que nous avons reçu de Dieu (Luc 15 : 11-13).

L’esprit de suffisance commence souvent quand nous commençons à nous attacher plus aux bénédictions de Dieu qu’ à Dieu lui-même. Nous agissons comme si, nous n’avions plus du tout besoin de Dieu.

L’esprit de suffisance s’accompagne ainsi de l’ingratitude, du manque de reconnaissance envers l’auteur de nos bénédictions.
Si nous abandonnons Dieu, Il nous abandonnera aussi, et nous perdrons les avantages du Royaume.

4) Le service
Le service imparfait nous fait perdre tous les avantages que nous avons reçus de Dieu et tous les avantages que nous avons tirés du Royaume des cieux (Jean 5 : 25-27).

5) Nous pouvons bien avoir un bon fondement dès le départ, nous pouvons bien bâtir sur Christ, mais si nous ne travaillons pas conformément à la volonté de Dieu, si nous faisons nos propres œuvres et non les œuvres de Dieu, nous n’en tirerons aucun avantage, car tout sera perdu… (1 Cor 3 : 11- 15)

6) Le mauvais choix des priorités,

° l’esprit de profanation,

° l’incapacité de faire une distinction entre ce qui est vil et ce qui est utile entre ce qui est profane et ce qui est sacré, entre ce qui est superflu et ce qui est indispensable,

Tout cela peut nous faire perdre ce que le Seigneur a prévu pour nous, ce que le Seigneur a préparé pour nous (Luc 14 : 15-24).

7) L’orgueil
L’orgueil est l’une des choses qui nous font perdre toutes les choses du Royaume dans notre vie. La puissance du Royaume des cieux, les bénédictions du Royaume des cieux, ne peuvent pas cohabiter avec l’orgueil (Ezéchiel 28 : 16-17).

Enseignement et Intercession du vendredi 28 août 2009

Par l’Evêque Dr Floribert M. Mawit




"Les nuits sombres de mon âme, le mystère de l’absence d e Dieu, le silence de Dieu ou l’hiver du cœur"

Avant Propos :

2 Corinthiens 11. 27 à 33
Dieu a toujours un moyen de sortie pour notre situation. N’a t’il pas dit qu’il nous abandonnera pas ?

Esaïe 8. 12 à 13
Il n’est pas normal d’être plus ébranlé par la tempête, les problèmes que par Dieu.

Verset 17 : il faut faire plus confiance en Dieu qu’en nos capacités.


Le manque de confiance en Dieu ne peut malheureusement pas nous permettre de tenir ferme devant la tribulation.


Dieu ne nous bénit pas parce que nous avons beaucoup prié mais parce que nous lui faisons confiance.

Marc 15. 34
Ce passage de la Bible donne l’impression que Dieu avait abandonné son fils Jésus à la croix ; hélas non. Il est impossible d’être abandonné par Dieu quand on est dans sa volonté.




Notre statut d’enfant ou de serviteur de Dieu ne nous exclut de passer dans la période que nous avons appelée : les nuits sombres de l’âme, le mystère de l’absence de Dieu, le silence de Dieu ou l’hiver du cœur.


Il existe des périodes dans notre vie, dans notre marche avec Dieu où on a l’impression que Dieu n’est plus avec nous. C’est une période où les choses semblent de plus en plus difficiles et compliquées. C’est un temps où l’homme se remet en cause, où le serviteur de Dieu doute de son appel.


On peut citer quelques cas dans la Bible : Abraham a mis plus de quatorze ans à attendre l’accomplissement de la promesse que Dieu luis avait faite ; pendant tout le temps de l’épreuve de Job, Dieu ne lui était plus apparu.


Le mystère du silence de Dieu est une forme de l’école de la foi. Dieu nous éprouve pour voir jusqu’à niveau nous sommes capables de lui faire totalement confiance.


Le silence de Dieu n’est pas synonyme de son absence ou du fait qu’il n’est pas conscient de notre état.


Jean 11. 1 à 6
Nous ne devons pas prendre la prière comme un acte de commandement ou d'ordre à Dieu. La réponse à la prière dépend de Dieu seul. Ni nos gestures, ni nos phrases sont incapables de contrainte une action de Dieu qui n’a pas la même perception des choses comme nous. La prière nous met simplement dans une attitude favorable pour recevoir de Dieu.


Jésus n’a pas été bousculé et empressé dans la demande formulée au sujet de la mort de Lazare (Verset 6).


Prier ne signifie donc pas qu’on donne un timing à Dieu qui reste le maître des temps et des circonstances (Daniel 2. 21).



Deutéronome 31. 8
Quelques bonnes attitudes à avoir quand Dieu semble absent :



1. L’adoration :
L’adoration est l’expression de notre amour à Dieu. L’adoration est une attitude, un état d’esprit vis-à-vis de Dieu :
° Etre capable de louer Dieu malgré la douleur (Job 19. 13 à 27 et 23. 8 à 12).
° Remercier Dieu dans l’épreuve.
L’épreuve révèle notre véritable caractère
° Accepter de nous soumettre à la seigneurie de Dieu malgré la souffrance.
° Continuer à faire confiance au Seigneur quand bien même il n’y a pas de solution en vue.


2. Avoir les yeux fixés sur le Seigneur et non sur les circonstances. Parce que les circonstances sont changeantes. Dieu est immuable, ce qu’il dit, il l’accomplit toujours (Psaumes 138. 2).


3. Rester accroché aux promesses de Dieu (Hébreux 13. 5).


4. Se souvenir de ce que Dieu a fait pour nous dans le passé (1 Samuel 17. 36).

jeudi 27 août 2009

Enseignement mercredi 26 août 2009

Par le Pasteur Eddy Zouam

"Le miracle de Jaïrus"

Marc 5. 21- 42

La foi réelle est celle qui élève, exalte, adore Jésus et Jésus seul.

La foi n'est pas la résultante des doctrines ou des rites religieux mais d'une relation personnelle avec Jésus-Christ qui est le seul maître de notre existence.

L'Église n’existe pas pour autre chose que d’adorer Jésus-Christ.

Le contraste de nos jours est que, plus nous marchons avec Dieu, plus on a tendance à s’éloigner de lui, plus on commence à remettre en doute sa seigneurie sur nos vies.

Il est temps de revenir à la simplicité de l’évangile dont Jésus-Christ est le centre.

A quoi nous sert de connaître toutes les doctrines sans reconnaître que Jésus-Christ est Seigneur ?

L’esprit religieux nous empêche de nous approprier des promesses de Dieu.

Jarïus connaissait les promesses qui étaient liées au Seigneur. C’est sa seule foi en ces promesses qui a amené la guérison de sa fille.

* Verset 35 à 36
Jaïrus n’a pas regardé aux choses visibles. Sa fille était physiquement couchée et morte, mais il savait que Jésus était la vie et capable de la ressusciter. Ce que nous voyons ou ressentons importe peu mais c’est ce que la Parole de Dieu dit qui est important.

Le plus important est donc de croire non aux circonstances, non aux hommes qui nous entourent, mais à la Parole de Dieu.

Le véritable évangile est basé sur la bonne nouvelle aux désespérés, aux misérables, aux captifs pour leur redonner de l’avenir et de l’espoir (Luc 4. 18).

Il faut refuser d’accepter l’évangile qui est en deçà des promesses de Dieu.

Jésus-Christ est venu pour redonner l’espoir aux hommes.

* Verset 37-40
Il faut assainir notre atmosphère spirituelle pour déclencher le miracle.

Jésus avait choisi des personnes précises avec qui il allait faire des déclarations afin de ramener la fille de Jaïrus à la vie. Il avait en quelque sorte changer l’atmosphère de deuil dans laquelle il se trouvait en atmosphère de vie pour déclencher l’esprit de la résurrection.

Le doute, la crainte, l’entourage sont des obstacles au changement d’atmosphère. Il est temps de nous débarrasser de toutes les choses physiques et invisibles qui sont un obstacle au changement de notre atmosphère spirituelle afin de s’approprier des promesses de Dieu.

La prière n’est pas une récitation ou une formulation de phrases qu’on prononce mais une déclaration de la foi en Jésus-Christ, un cadre de communication sain et idéal avec Dieu.

* Verset 41.
Dieu veut que nous arrivons au niveau de la foi entière, à la dimension où nous déclarons des choses et elles arrivent, où nous disons des paroles sur des situations, des évènements qui se transforment.

Le Seigneur nous exhorte à ne pas rester à la dimension de la prière de supplication et de repentance mais à la dimension où nous soyons capables par notre foi d'appeler à l’existence des choses qui ne sont pas.

Le Seigneur nous demande d'être des réparateurs de brèches (Esaïe 58. 12)

L'estime de Soi


Par la Ministre Clarisse Derboise

L'estime de soi ou encore la personnalité est le résultat d'une auto-évaluation.


Il s'agit en quelque sorte d'un baromètre révélant dans quelle mesure nous vivions en concordance avec nos valeurs.

L'estime de soi se manifeste par la fierté que nous avons d'être nous-même et repose sur l'évaluation continue de nos actions.

Que nous en ayons conscience ou non,l'évaluation que nous faisons de nos comportements nous atteint toujours.

A chaque action subjective importante,nous émettons un verdict à peu près dans ces termes( ce que je fais est valable à mes yeux),ou (ceci n'est pas valable).

Dans le premier cas,l'action me valorise,alors que dans l'autre ,je suis dévalorisé à mes yeux.

Exemple: je camoufle la vérité pour éviter une discussion,alors que je suis pour la transparence.Je ne suis pas fière de moi et je baisse dans mon estime dans ma personnalité.

Ainsi ,l'estime de soi est une valeur fragile et changeante.Elle augmente chaque fois que nous agissons en respectant nos standards,notre personnalité et diminue chaque fois que notre comportement les contredit.

Il est donc possible qu'elle soit très haute ou très basse selon les périodes de notre vie.

Une bonne estime de soi facilite l'actualisation de notre potentiel comme être humain,car celui qui s'estime à soi à tendance à mettre ses aspirations de l'avant et à se développer.

Une bonne estime de soi favorise la réussite ,elle aide a prendre des risques,à chercher des solutions innovatrices,à faire preuve de ténacité et de persévérance.

A la lumière de cette petite définition de l'estime de soi.

La Grande Question Que Nous Pouvons Nous Poser Est La Suivante:
QUI SUIS-JE AUX YEUX DE DIEU ou encore QUE VAUT MA PERSONNALITÉ DEVANT DIEU

mardi 25 août 2009

Prédication du dimanche 23 août 2009



Par l'Evêque F. M. Mawit


Thème : "Changer d'atmosphère"



Reconnaitre l’influence de l’atmosphère
Que vous le vouliez ou pas l’atmosphère dans laquelle vous vivez influence grandement votre vie. Cela est autant valable sur le plan naturel que sur le plan spirituel. Vous pouvez faire beaucoup choses pour changer votre vie, mais si vous ne faites rien pour changer votre atmosphère spirituelle, vous aurez malgré toute votre bonne volonté et tout votre labeur, le même frustrant résultat. Une église qui veut défricher un champ nouveau et récolter de nouveaux fruits doit changer son atmosphère. De nouvelles grâces, de nouvelles opportunités, certaines facilités seront accessibles lorsque nous réussirons à affecter positivement et puissamment notre atmosphère spirituelle. Cela est valable tant pour une communauté chrétienne, une famille que pour un individu. Savez vous que l’atmosphère spirituelle d’une église peut affecter positivement ou négativement l’onction d’un serviteur de Dieu ? Savez vous que l’atmosphère spirituelle d’un lieu peut affecter l’action de Dieu en ce lieu là ? Cette révélation nous aide à comprendre certaines différences que nous constatons dans l’œuvre de Dieu ou dans la vie des chrétiens. Certains milieux sont très réceptifs à l’évangile, la foi y forte et les miracles s’y manifestent, tandis que d’autres sont plus fermés et résistants. A certains endroits réussir et prospérer nécessitent moins d’efforts tandis qu’en d’autres les résultats obtenus sont en deça de la quantité de travail que l’on fourni. L’une des réponses à cet état de choses c’est l’influence de l’atmosphère spirituelle. Non seulement l’expérience atteste la véracité de ce fait, mais d’abondants passages et exemples bibliques le confirment aussi. Si vous voulez réussir et prospérer là où Dieu vous a planté, vous ne pouvez ignorer ce fait.

2 Rois 3 : 14-15 Élisée dit: L'Éternel des armées, dont je suis le serviteur, est vivant! si je n'avais égard à Josaphat, roi de Juda, je ne ferais aucune attention à toi et je ne te regarderais pas. Maintenant, amenez-moi un joueur de harpe. Et comme le joueur de harpe jouait, la main de l'Éternel fut sur Élisée. Et il dit: Ainsi parle l'Éternel: Faites dans cette vallée des fosses, des fosses!

Elisée était un prophète de Dieu, il avait l’appel et l’onction, mais il fallait d’abord une atmosphère propice pour que la main de Dieu soit sur lui et qu’il commence à prophétiser. Tant que vous êtes dans une mauvaise atmosphère, il y’a des dons, un potentiel qui ne réussira pas à s’épanouir pour vous bénir et bénir les autres. Il y’a des atmosphères qui uent la grâce. Il y’a des atmosphères qui tuent les ministères et étouffent l’onction.

Jean 5.3-4 « Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l'eau; car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l'eau; et celui qui y descendait le premier après que l'eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie.

C’était une eau ordinaire, mais qui devenait miraculeuse lorsque l’ange la touchait. Et tous ceux qui en profitaient étaient guéris. Cette image est valable en ce qui concerne le changement de notre atmosphère. Nos églises, nos maisons, nos vies, nos programmes peuvent devenir des lieux de miracles et de grâces lorsque l’atmosphère spirituelle change.

Matthieu 13 : 58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.

A cause de l’atmosphère chargée d’incrédulité qui régnait dans la synagogue de Nazareth, l’action du Seigneur a été limitée.

Marc 5:38-41 Ils arrivèrent à la maison du chef de la synagogue, où Jésus vit une foule bruyante et des gens qui pleuraient et poussaient de grands cris. Il entra, et leur dit: Pourquoi faites-vous du bruit, et pourquoi pleurez-vous? L'enfant n'est pas morte, mais elle dort. Et ils se moquaient de lui. Alors, ayant fait sortir tout le monde, il prit avec lui le père et la mère de l'enfant, et ceux qui l'avaient accompagné, et il entra là où était l'enfant. Il la saisit par la main, et lui dit: Talitha koumi, ce qui signifie: Jeune fille, lève-toi, je te le dis.

Pourquoi le Seigneur avait il besoin de chasser la foule, les pleureurs professionnels et de s’enfermer avec ses disciples et les parents ? Parce qu’il avait besoin d’une atmosphère spirituelle favorable qui n’était pas empoissonnée par l’incrédulité et les moqueries de la foule.
Vous avez le pouvoir d’influencer votre atmosphère spirituelle.

Même si l’atmosphère a une influence sur l’église ou sur nos vies, la bonne nouvelle est que nous avons le pouvoir de transformer notre atmosphère afin de bénéficier d’une influence qui nous est favorable. Dieu veut des chrétiens qui vont transformer positivement l’atmosphère de leur église, l’atmosphère de leurs communautés, l’atmosphère de leurs vies, de leurs familles, de leurs lieux de service, etc. afin que la gloire de Dieu soit révélée. Des chrétiens qui vont se laisser utiliser pour devenir des canaux de Dieu autour d’eux. Comment pouvons-nous y parvenir ? Les quelques principes suivants peuvent nous montrer le chemin. Ne nous contentons pas de les connaître, mais faisons en un style de vie.


Un préalable : Prier pour que votre ciel s’ouvre.

Le ciel ouvert une réalité spirituelle très importante.

Deutéronome 28:12 L'Éternel t'ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains;

2 Chroniques 6:26 « Quand le ciel sera fermé et qu'il n'y aura point de pluie, à cause de leurs péchés contre toi; s'ils prient dans ce lieu et rendent gloire à ton nom, et s'ils se détournent de leurs péchés, parce que tu les auras châtiés; »

Deutéronome 28 :23 « le ciel sur ta tête sera d’airain… »

Jean 1:51 « Et il lui dit: En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme. »

Vous ne pouvez pas réussir et prospérer avec un ciel fermé.

La désobéissance et le péché à Dieu peuvent fermer votre ciel.

La malédiction sur un lieu, sur une famille, ou sur une personne peut fermer le ciel

La sorcellerie et les oppositions sataniques et occultes peuvent fermer le ciel sur vous ou sur votre église.

Repentez vous donc de toute désobéissance ou malédiction qui ferment votre ciel.

Combattez et résistez aux oppositions sataniques dans votre vie.

La louange, l’adoration et une vie de joie transforment notre atmosphère.
2 Chroniques 5 :13-14
« Et lorsque ceux qui sonnaient des trompettes et ceux qui chantaient, s'unissant d'un même accord pour célébrer et pour louer l'Éternel, firent retentir les trompettes, les cymbales et les autres instruments, et célébrèrent l'Éternel par ces paroles: Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours! en ce moment, la maison, la maison de l'Éternel fut remplie d'une nuée. Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée; car la gloire de l'Éternel remplissait la maison de Dieu.

C’était un simple temple fait de mains d’hommes, mais quand la nuée, la gloire de Dieu est descendue l’atmosphère de cette maison à changé, et les sacrificateurs n’ont pu y demeurer. Cela s’est passé lorsque les sacrificateurs ont commencé à louer, à exalter et à élever le nom de Dieu. Lorsque nous nous accrochons à nos inquiétudes, à nos soucis, à nos angoisses, cela tue l’esprit d’adoration et détruit notre atmosphère spirituelle.

Philippiens 3:1 Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur.
La louange, l’adoration et les actions de grâces nous aident à nous réjouir dans le Seigneur. Nous gardons ainsi la joie qui nous permet de préserver notre atmosphère spirituelle.
La prière transforme notre atmosphère spirituelle.

2 Chroniques 7:1 Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu descendit du ciel et consuma l'holocauste et les sacrifices, et la gloire de l'Éternel remplit la maison.

Ceux qui s’attendent à Dieu transforme leur atmosphère spirituelle
1 Samuel 1:17
« Eli reprit la parole, et dit: Va en paix, et que le Dieu d'Israël exauce la prière que tu lui as adressée! »

Par sa prière, Anne a finit par transformer son atmosphère spirituelle. Votre foi détermine l’atmosphère dans laquelle vous vivez. Ayez foi en Dieu, croyez au surnaturel et votre atmosphère en sera affecté.

L’atmosphère en vous doit changer pour que l’atmosphère autour de vous change
Je parle de votre mentalité, de vos pensées, de votre raisonnement intérieur. Je parle de la mauvaise image que vous avez de vous-mêmes, de ce sentiment d’indignité, de culpabilité qui vous empoissonne et vous empêche de transformer votre atmosphère.

L’obéissance aux principes de Dieu change votre atmosphère
Par conséquent si vous voulez transformer votre atmosphère, ne trouvez aucune excuse pour ne pas vous conformer aux principes et à la volonté de Dieu. C’est le principe de l’obéissance. Regardez par exemple Malachie 3.7-11. Dieu promet que votre obéissance à ce principe amènera une transformation de votre atmosphère parce que Dieu lui-même ouvrira les écluses des cieux pour vous.

Saturez votre vie de la parole de Dieu
Marc 4:14-19
Le semeur sème la parole. Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux. Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d'abord avec joie; mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute. D'autres reçoivent la semence parmi les épines; ce sont ceux qui entendent la parole, mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse.

Si vous voulez transformer votre atmosphère, mettez un point d’honneur à obéir particulièrement à ce principe. Votre atmosphère doit être saturée de la parole de Dieu. Pour que la parole de Dieu transforme votre atmosphère, il faut qu’elle demeure en vous. Le diable connait ce principe, c’est pourquoi sa plus grande peur c’est que la parole de Dieu demeure en vous. Il vous assaillira de soucis, d’inquiétudes, de convoitises, de séductions de tout genre pour vous détacher de la parole de Dieu. Il vous amènera à l’oublier et ne pas la garder dans votre esprit.

JERICHO : The Place of Breaking down strongholds.

By Bishop DR F. M. Mawit

We read about the story of conquest of Jericho in Joshua chapter six.Jericho was a fortified city, with walls as thick as the complete width of a house.For example,the house of Rahab was built on the wall of the city.That is how thick the walls were.

Inside of the fortified city of Jericho there inhabitants and a king.The king of Jericho was no pet.He was powerful and equipped with army.But,most of all,he trusted in the complete protection of his city by the wals surrounding it.But God had promised the land of Canaan to the descendants of Israel.Part of their inheritance by behin thick cty walls.So,in order to make progress,the walls of Jericho had to collapse.
God directed the children of Israel to march around the walls of the city once everyday for a period of six days.Then on the seventh day they were to march around the walls seven times and then to shout.They were promised the walls would collapse.

Marching around the walls of Jericho repesents persistent prayer.This is "prayer until something happens"


The stage of "Jericho" n prayer is the stage where "work" is done!It is the stage where we shall normally spend the longest amount of time.I believe it is the stage where Daniel spent most of three weeks until a breakthrough worked out,and the angel sent down to him booke through the resistance of evil principaalities over Persia(Daniel 10).I also believe it was at this stage" Jericho" that Esther and her prayer team spent most of three ays of water-less fast,until the king could not even sleep,and called for the book of chronicles of kingdom to read to him.This culminated in the honouring of Mordecai,and the ultimate destruction of Herman,the enemy of Jews.The "Jericho walls" which stood between them and their deliverance must have been smashed during the three days of fasting prayer.

The stageof "Jericho" in prayer is not enjoyable at all.It is hard work.It is like you are being punished.It is like heaven has got closed on you.


Ifeel, very many of us begin on the Jericho march of prayer,but then we do not go all the way.We give up,maybe,on the fifth round!And as result many"Jericho" walls are still intact and the King of Jericho is still holding on our inheritance.

lundi 24 août 2009

Nuit de prière Vendredi 21 au samedi 22 août 2009

Des Responsables de L'Église.


Sous la Direction de L'Évêque F. M. Mawit


Nos textes bibliques :

Joël 2. 12 à 21

Esaïe 27. 9

Apocalypse 2. 8 à 9, 13 et 24

Exode 8. 18 à 19

Proverbes 5. 9 à 10

2 Chroniques 29. 5 à 11


Sujets de prière :

  1. Prier que Dieu manifeste encore sa gloire dans la vie de l’Eglise (Joël 2. 17).
  2. Que notre manque ne pousse pas le monde à se moquer de Dieu
  3. Prier pour que le Seigneur lui-même détruise toutes les idoles qui sont dans nos vies (Esaïe 27. 9).
  4. Pour l’établissement de Dieu dans nos vies.
  5. Que le Seigneur détrône dans nos cœurs toutes les influences du diable (Apocalypse 2. 8 à 9, 13 et 24).
  6. Pour recommander notre site de culte à Dieu (Exode 8. 18 à 19).
  7. Que le Seigneur détourne notre salaire du dévoreur (Proverbes 5. 9 à 10).
  8. Renverser tous les esprits méchants qui profitent du fruit de nos efforts, de notre travail.
  9. Que le Seigneur nous émerveille (Joël 2. 21).
  10. Que le Seigneur nous bénisse dans nos besoins (Joël 2. 19).
  11. Prier pour trouver du plaisir en Dieu (2 Chroniques 29. 11).

Amen!


samedi 22 août 2009

Friday's Teaching 21 August, 2009


By Bishop F. M. Mawit


"Yesterday is dead and buried; let's move on the new ground"

Esaiah 43. 18 to 19, Hebrews 8. 13 and Lamentations 3. 19 to 23

"Yet Michael the archangel, in contending with the devil, when he disputed about the body of Moses …" (Jude 9).

Have you noticed that when God wants to take you into your future He first makes sure to detach you from all that is part of your past?

There are people whom God has sent far from you because they were preventing you from reaching your destiny.

The Bible says in Jude 9 that upon Moses’ death, Satan disputed with Archangel Michael the right of taking the corpse that God had hidden. Why did God hide Moses corpse?

God didn’t want the children of Israel to keep Moses corpse because of what Moses represented for them. If He ever let them bury Moses, they would have organised grand funerals for him, and his grave would probably become a place of remembrance and a memorial for every true Hebrew. Israel would probably erect a monument to honour their leader, while God was expecting of them a move to the Promised Land.
  1. There are people whom God has sent far from you because they were preventing you from reaching your destiny. In some cases they either disappointed or betrayed you while you were counting on them. In some other cases, God blew out an important support on which you based your hopes. This is only Moses corpse that God has hidden for you to put your trust in God and not in man.
  2. This Moses corpse can also be a rich spiritual experience that you had with Jesus in the past. There are many believers who constantly speak in the past of great things that God has done in their lives; yet what is left of them now?
  3. God is expecting you a move forward, not a monument or a souvenir. As long as you continue admiring your past, you cannot enter your future. Take rid of some connections and habits of your past that are not compatible with your future or that hinder it.
  4. Your future is much more important than your present. The Bible says that the whole creation is waiting for your manifestation: what are you waiting for?
May God grant us the grace to take rid of all that is preventing us from reaching our destiny! We refuse to revere any past relation or experience, no matter what it was. Let God alone be the core of our attention forevermore. In Jesus’ name, amen!

vendredi 21 août 2009

Enseignement du vendredi 21 août 2009


Par L'Évêque F. M. Mawit

"Hier est mort et enterré pour toujours, avançons vers un nouveau champ "

Quelques textes à lire: Esaïe 43. 18 à 19, Hébreux 8. 13 et Lamentations 3. 19 à 23


"Or, l’archange Michel, lorsqu’il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse… "
(Jude 9)

Avez-vous remarqué que lorsque que Dieu veut vous faire entrer dans votre futur, il prend d’abord le soin de vous détacher de tout ce qui fait partie de votre passé ?

Avez-vous remarqué que lorsque que Dieu veut vous faire entrer dans votre futur, il prend d’abord le soin de vous détacher de tout ce qui fait partie de votre passé ?

Il y a des personnes que Dieu a éloignées de vous parce que quelles vous empêchent d’entrer dans votre destinée.

La Bible dit en Jude 9 qu’à la mort de Moïse, Satan s’est disputé avec l’archange Michel le droit de récupérer son corps que Dieu avait caché. Pourquoi Dieu a-t-il caché le corps de Moïse ?

C’est à cause de tout ce que celui-ci a représenté pour Israël que Dieu n’a pas voulu que le peuple conserve son corps. S’il avait laissé le peuple enterrer Moïse, alors Israël aurait organisé de grandes funérailles, sa tombe serait probablement devenue un lieu de souvenir et un passage obligé pour tout véritable hébreu. Israël aurait probablement érigé un monument en l’honneur de son chef, alors que Dieu attendait d’eux un mouvement vers la terre promise.
  1. Il y a des personnes que Dieu a éloigné de vous parce qu’elles vous empêchaient d’entrer dans votre destinée. Dans certains cas elles vous ont déçu ou trahi alors que vous comptiez sur elles. Dans d’autres cas, Dieu a fait disparaître un appui important sur lequel vous fondiez vos espoirs. Il s’agit simplement du corps de Moïse que Dieu a caché. Afin qu’encore, vous fondiez votre espoir sur Dieu et non sur l’homme.
  2. Ce corps peut également être une riche expérience spirituelle que vous avez eue avec Jésus dans le passé. Il y a beaucoup de croyants qui parlent constamment au passé, des hauts faits de Dieu dans leur vie. Mais qu’en est-il aujourd’hui ?
  3. Dieu attend de vous un mouvement vers l’avant, pas un monument, un souvenir. Tant que vous continuez d’admirer votre passé, vous ne pouvez entrer dans votre futur. Laissez partir certaines fréquentations ou habitudes qui appartiennent à votre passé et qui sont incompatibles avec votre futur, voir qui le compromettent.
  4. Votre futur est bien plus important que votre présent. La Bible dit que la création entière, attend votre manifestation. Qu’attendez-vous ?
Que le Seigneur nous accorde la grâce de nous détacher de tout ce qui nous empêchent d’entrer dans notre destinée. Nous refusons de faire d’une relation ou d’une expérience passée quelle qu’elle soit, l’objet de notre dévotion. Sois à jamais, toi seul, l’objet de toute notre attention. Au nom de Jésus, amen !

jeudi 20 août 2009

Quatrième jour de jeûne et prière


Un message de l'Évêque F. M. MAWIT
Osons croire que l'Évangile est la puissance de Dieu pour le salut (Romains 1. 16)
Au quatrième jour de notre temps de prière je tiens à partager avec vous ce qui suit:
Nous devons désespérer de nous nous-même et prendre véritablement conscience que le rôle de l'Église est de manifester une foi et une puissance surnaturelles, comme signes visibles de la vie et de l'amour de Dieu. Posons-nous les questions suivantes:
  • Sommes-nous d'authentiques pentecôtistes?
  • Sommes-nous des charismatiques convaincus?
  • Croyons-nous vraiment au Dieu des miracles?
  • Croyons-nous fermement que Dieu guérit encore aujourd'hui?
La plupart d'entre nous nous n 'expérimentons qu'une faible mesure de la puissance de Dieu dans nos vies et pourtant sa Parole affirme qu'il est le même hier, aujourd'hui et pour l'éternité(Hébreux13:8). Jésus reste le Fils éternel de Dieu et même si notre vie n'est pas marquée par les mêmes miracles que celle des apôtres, j'affirme que notre foi se doit d'être intrépide. Nous devons désespérer de nous et crier d'une même voix forte pendant plus d'un mois.

Osons croire que l'Évangile est la puissance de Dieu pour le salut (voir Romains 1:16)!

ENSEIGNEMENT DU MERCREDI 19 AOÛT 2009


Evêque F. M. MAWIT


Thème : "Que le Seigneur entre dans ta vie"


Il est temps d’inviter le Seigneur dans ta vie. Il est temps de laisser le Seigneur entrer dans ta vie.

Quand le Seigneur Jésus-Christ entre dans une vie, il emmène la transformation, le changement, le salut… les choses qui étaient impossibles hier deviennent possibles. Dans Jean 11. 1 à 17, la présence du Seigneur avait permis la résurrection de Lazare.


Tout ce qui existe, visible comme invisible, est en Jésus-Christ : le salut, la guérison, la transformation, la délivrance… (Colossiens 1. 16 à 17).

Rien qui n’existe n’a été crée pour le Seigneur Jésus-Christ.

Il suffit d’un seul mot du Seigneur Jésus-Christ pour qu’une vie soit changée. Il a suffit d’une seule parole de Jésus-Christ pour que le serviteur d’un centenier guérisse (Luc 7. 6 à 9).

Le changement ne viendra pas seulement par le jeûne et la prière mais par l’entrée de Jésus-Christ dans nos vies.


Les conditions par lesquelles Jésus-Christ entre dans une vie :

  • La prière (Esaïe 62. 1)

Ne pas se lasser ou ne pas s’arrêter de prier jusqu’à voir l’exhaussement.

Un des grands obstacles que le diable met dans nos vies est le manque de persévérance. Le roi de Perse a résisté vingt et un jours à l’ange de Dieu (Daniel 10. 12 à 13).

A cause de l’impatience, du manque de persévérance, nous abandonnons souvent à quelques mètres seulement de l’exhaussement.

  • La soif de Dieu

La soif de Dieu manque de nos jours à l'Église. Il faut désirer Dieu pour attendre quelque de Lui. Beaucoup veulent avoir de Dieu sans pour autant l’aimer !

  • Les sacrifices

Nos méthodes (la prière, les offrandes, le service, etc.) doivent changer et s’améliorer pour que Dieu agisse dans nos vies.

  • Se débarrasser des pierres qui encombrent nos vies (Esaïe 62. 10 à 11).

Les cœurs non préparés c’est-à-dire qui sont accaparés par la haine, la jalousie, le ressentiment, ne peuvent rien recevoir du Seigneur. Il faut au préalable soustraire toutes les choses qui encombrent nos cœurs pour espérer que le Seigneur y entre.

  • Se préparer

Nous nous préparons à beaucoup de choses dans la vie mais pas dans celles de Dieu.

Il est essentiel de faire quelque chose pour accueillir le Seigneur.


Es-tu prêt à inviter Jésus-Christ dans ta vie, dans tes problèmes ?


Pourquoi est-il important que le Seigneur entre dans nos vies ?

  • Parce qu’il emmène avec lui la bénédiction. Tout se trouve en lui !
  • Pour avoir un salaire et pas seulement des rétributions (Verset 11)
  • Pour changer notre identité (Verset 2).

Malheureusement, nous avons plusieurs noms qui nous sont donnés par les circonstances ou les hommes. Bartimée avait refusé son identité d’aveugle et avait recouvert la vue (Marc 10. 46 à 53).

Il est important de prier fin que le seigneur te redonne l’identité qu’il a prévu pour ta vie.

Que le faible soit fort, que le pauvre soit riche (

C’est notre identité qui détermine notre avenir.

La rencontre avec Dieu entraîne automatiquement une nouvelle identité (Verset 4 et 12)

  • Pour arrêter l’esprit de dépouillement (Verset 8 et 9)

Quand le Seigneur n’est pas dans ta vie, le fruit de ton labeur n’est pas récompensé. Les choses qui te sont dues, te sont enlevées.

lundi 17 août 2009

PREDICATION ET SAINTE CENE DU DIMANCHE 16 AOÛT 2009

Dimanche 16 août 2009
Evêque
F. M. Mawit
Thème : "Moab doit être humilié pour que nous ayons un nouveau champ"
Texte
de base : Juges 3. 14 à 30
A cause de sa désobéissance, Israël fut sous la domination des Moabites pendant dix huit ans. Ce qui était intéressant dans cette situation, c’est qu'Israël n’a pas arrêté de croire en Dieu et de continuer à crier à Dieu. Et l’Eternel dans sa compassion et sa bonté a suscité un libérateur en la personne d’Ehud.
Le secours n’était pas venu de l’extérieur ou d’un inconnu, mais d’un fils d’Israël.
Dieu est capable de susciter n’importe qui parmi nous pour restaurer l’Eglise.
On a toujours la tendance à croire que la solution ne peut venir que des autres et non pas de nous.
Pour revenir à Ehud, l’homme par qui était passé la libération d’Israël ; il était handicapé, infirme de la main droite. A cette période en Israël, un handicapé était considéré comme un paria de la société et interdit de porter les armes, de s’engager dans l’armée.
C’est dans ces conditions d’incapacités et de paria que Dieu avait choisi Ehud comme libérateur d’Israël.
Aux yeux des hommes, de prime à bord, Ehud était inutile et disqualifié ; mais Dieu avait une autre opinion de ce dernier, c’était l’homme de la situation, par qui la délivrance devait arriver.
Peu importe nos incapacités, peu importe nos limites, Dieu dans sa souveraineté utilise qui et quand il veut pour accomplir ses desseins.
Les critères de Dieu sont de loin différents de ceux des hommes.
Il est temps de refuser d’avoir une mauvaise image et opinion de soi même. L’expérience a montré que les personnes qui n’ont pas une bonne image d’elles mêmes ne peuvent être utiles à rien.
Ehud, malgré son handicap n’a pas hésité un seul instant pour accomplir la mission de Dieu, il n’a pas trouvé une excuse comme beaucoup d’entre nous, pour abandonner. Il savait que la solution de Dieu était toujours la meilleure.
Moab est l’image des œuvres de la chair. Moab est le résultat de l’union incestueuse entre Lot et une des ses filles.
Beaucoup d’entre nous souffrons à cause des œuvres de la chair qui nous guident.
Plusieurs choses seraient faciles si on se laissait conduire par le Saint-Esprit et non par la chair qui s’exprime par les maux tels que la jalousie, la haine, les rancunes, le ressentiment, le manque de pardon etc.
La plupart des incompréhensions entre les chrétiens est une conséquence de l’esprit de la chair qui régisse leur vie. La Parole de Dieu est reléguée au second plan, le Saint-Esprit n’est plus écouté.
L’impureté de nos cœurs, submergés par les flammes des œuvres de la chair, sont plus aptes à garder rancune qu’à pardonner.
L'absence d'unité et d'amour sont les faiblesses de nos Églises actuelles. L’amour qui doit régir nos relations est remplacé par la haine.
Il est vrai, Ehud avait été choisi par Dieu, mais lui-même avait mis une stratégie en place pour accomplir la mission de Dieu. Il avait su s'accaparer de l’opportunité que Dieu lui avait offerte (Versets 15 et 16).
Il est temps que nous apprenions à saisir les opportunités que Dieu nous présente. Une opportunité ne se présente qu’une seule fois dans la vie.
Notre prière en ce temps est que Dieu nous donne encore d’autres opportunités et que nous soyons prêts à les saisir.
Ehud avait agit de son propre gré, il n’avait pas demandé un soutien extérieur.
Ehud
savait qu’il avait été choisi par Dieu pour être le libérateur d’Israël et non par les hommes. Il était persuadé que la stratégie qu’il avait mise en place était efficace et avait le soutien de Dieu (Versets 19 et 20).
La vie chrétienne est d’abord une vie personnelle comme le salut est individuel.
La discrétion doit caractériser la vie du chrétien. Il doit savoir à qui poser ses problèmes. Une personne non convertie ne peut par exemple pas comprendre c’est quoi la foi !
L’épée que dissimulait Ehud dans ses vêtements représente ici la Parole de Dieu.
Seule la Parole de Dieu est capable de nous donner la victoire dans nos différents combats.
Seule la Parole de Dieu est capable de nous apporter une véritable solution dans nos problèmes.
Une vie caractérisée par les émotions, les humeurs et non par la Parole de Dieu est une vie vouée à l’échec.
C’est la Parole de Dieu qui nous aide à avoir la victoire sur le diable, la sorcellerie, etc.
Ehud a utilisé l’épée qui était à sa disposition pour libérer Israël de Moab.
Ne négligeons pas ce que nous disposons pour accomplir l’œuvre de Dieu. Nous avons souvent trop excuses et c’est ainsi que manquons les opportunités qui s’offrent à nous quotidiennement pour accomplir les desseins de Dieu.
Nous devons savoir qu’aucune excuse n’est valable aux yeux de Dieu pour faire sa volonté.
Les excuses nous empêchent d’avoir un nouveau champ.
Psaumes 40. 7 à 9 :
Nous devons savoir que Dieu n’est pas impressionné par les offrandes et les sacrifices. Ce qui impressionne Dieu c’est notre capacité à obéir, à faire sa volonté.
Beaucoup s’arrête dans leur ministère, leur consécration parce qu’ils ont regardé aux œuvres qu’ils ont accomplis dans l’Eglise.
La loi est difficile pour les charnels, mais elle est facile pour les hommes spirituels.
L’acte accompli par Ehud a donné quatre vingt ans de liberté à Israël.
La prière est un grand investissement pour le futur.
Moab doit tomber pour avoir un nouveau champ.
Notre prière pendant ces trente cinq jours de jeûne et de prière est que Dieu nous donne de nouvelles opportunités pour libérer son Église, pour être un Ehud.
Commençons ce marathon de prière en pensant que nous serons un libérateur pour l’Eglise; chacun à son niveau et selon l'appel du Seigneur. Peu importe les handicaps, peu importe les limitations ; comme Ehud, utilisons ce que nous avons, soyons personnels avec Dieu pour accomplir ses desseins dans l’Eglise et dans nos vies personnelles.